Modici

Mots d'ici et d'ailleurs

21 décembre 2012 : J-1000 avant la fin du monde !

Posted by sibyllelh sur 11 novembre 2009

Selon le film qui sort le 11 novembre 2009 au cinéma, il reste à compter de ce mercredi, 1135 jours avant la fin du monde. « Le 21 décembre 2012 » serait donc la date marquant la fin de la terre, de l’humanité et de toute forme de vie…

A l’origine de cette fin du monde, datée unanimement et avec précision parait-il, de vieilles prédictions. Les Mayas, dont le calendrier se terminerait au solstice d’hiver 2012 ; la découverte par les sumériens d’une planète – Nibiru ou « planète X »- qui entrerait en collision avec la terre à cette date ; les prévisions du I-Ching , »Livre des mutations » d’astrologie chinoise, voire de la Bible… Autant de théories relayées, déformées et amplifiés qui continuent à alimenter tous les fantasmes. Rien de plus normal donc que le cinéma s’en empare.

Apocalypse, déluge, chute d’une météorite, phénomènes climatiques extrêmes, tremblement de terre, tsunamis, éruptions volcanique, arrêt du Gulf Stream, pandémie de grippe A, punition contre l’homme pour tout ce qu’il inflige à la planète, vengeance des 13 crânes de cristal… Tout est évoqué sur les motifs et la façon dont le couperet tombera !

Les gouvernements auraient eux-même commandé des rapports pour évaluer les risques, aménagé des bunkers pour les plus nantis, creusé des tunnels pour sauver quelques échantillons de la race humaines… Là aussi, les idées ne manquent pas. Chaque jour de nouveaux sites, de nouvelles théories fleurissent. Bref de quoi faire frémir les plus vulnérables, susciter l’intérêt des plus crédules, rire les plus sceptiques… et surtout enrichir les plus malins!

En surfant sur cette vague apocalyptique, certains n’hésitent pas à réaliser de très sérieuses études basées sur de savants calculs, vendues à prix d’or pour confirmer… ou infirmer ces prédictions. Un nouveau business lucratif , avec à la clé, des sommes rondelettes, à dépenser dans les 1000 jours à venir.
A moins que…la chance fasse la fortune de ces spéculateurs pour les siècles  à venir .

Pour rassurer les populations, la Nasa, elle-même, a pris le temps de créer un espace sur son site. Et l’Agence américaine est formelle : la fin du monde n’aura pas lieu le 21 décembre 2012 !

Ouf ! En France, nous serons donc tous vivants le 22 décembre 2012 à 0h32, date et heure précises à laquelle le ciel devait nous tomber sur la tête ! En attendant, on peut toujours aller voir les séquences de ce qui aurait pu nous arriver en ce vendredi, premier jour de l’hiver.

Sibylle Lhopiteau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :